Alice Goudon est une jeune photographe française de 21 ans qui vit et étudie à Paris.

Ses photographies au style très personnel nous emmènent dans un monde de mystères, de souvenirs et de rêves. Des rêves qui basculent parfois dans le cauchemar.

alice-goudon-photographe (13)

alice-goudon-photographe (15)

Les objets qu’elle utilise dans ses compositions sont difficilement reconnaissables.  Une voiture jouet accidentée, une carcasse de homard gisant sur le sol, un scaphandre démembré, des montres et des dés à jouer géants, des parasols et des bouteilles renversés…

Ces vieux objets brisés, malmenés, disproportionnés, dépourvus de leur fonction première nous privent de nos repères, nous dérangent et nous questionnent parfois sur nos propres peurs et souvenirs d’enfants.

alice-goudon-photographe (12)

alice-goudon-photographe (10)

Ses modèles, très souvent dénudés et toujours dans des positions inconfortables et déroutantes mettent mal à l’aise. Leurs visages sont cachés, floutés, hors cadre, leur enlevant toute humanité et empêchant le spectateur de s’identifier, créant ainsi une distance et renforçant ce mystère latent.

alice-goudon-photographe (8)

alice-goudon-photographe (7)

alice-goudon-photographe (9)

alice-goudon-photographe (11)

En ayant recours à des couleurs tantôt extrêmement saturées, tantôt totalement délavées, la photographe manipule la réalité et nous propulse dans un autre espace-temps et encore plus loin dans son rêve.  Les flous souvent utilisés renforcent cette impression d’irréel, comme si nous sortions de notre monde pour entrer dans l’esprit de cette jeune photographe, nourrie d’une pincée d’Alice au Pays des Merveilles, d’une touche de David Lynch et d’un zest de Tim Burton.

alice-goudon-photographe (1)

 

alice-goudon-photographe (3)

alice-goudon-photographe (2)

alice-goudon alice-goudon-2 alice-goudon-photo alice-goudon-photographe   photo vacances photographie

Son site internet : www.alicegoudon.com

Vous aimerez aussi

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *