Alltta, aussi connu sous le nom de ses deux membres 20Syl et Mr. J Medeiros, vient de lâcher ce qui pourrait bien être l’une des vidéos de l’année.

Le 5e morceau du projet Facing Giants vient de faire son apparition. Après 4 premiers morceaux hebdomadaires, c’est au tour de « Muggsy Bogues » de voir le jour. Si vous vous êtes déjà rendu à un concert du duo, ce titre vous sera familier. Sans jamais exister avant ce jour, c’est pourtant l’un des morceaux les plus percutant de leur live, et souvent celui suivi avec entrain par la foule ! Une mélodie entraînante et un refrain restant en tête, voici la recette.

« I’m running this game like Muggsy Bogues! »

Mais qui est donc Muggsy Bogues ?
Je pourrais vous proposer de consulter Wikipedia (et de faire un don, ils sont cools ces bougres) mais pas la peine puisque nous maîtrisons le sujet. Muggsy Bogues est un ancien joueur de la NBA, réputé de part sa (toute) petite taille de 1 m 60 et à son apparition dans le cultissime Space Jam.

Alltta Muggsy Bogues

Le son parait tout de suite bien plus clair, Medeiros déclare maîtriser le game comme le plus petit joueur de l’histoire de la NBA. Celui que tout le monde déclarait comme étant trop petit et qui a pourtant impacté toute une génération !


Vient alors la vidéo, ce chef d’oeuvre.

Mi-clip, mi-documentaire, il met en avant trois jeunes canadiens sourds, de naissance ou devenu : Rhodley Bien-Aimé, Abdoulaye Traore et Mahmoud Falah. Trois hommes nous expliquant leur quotidien, comment le fait de ne pas entendre tend à les exclure de notre société. Comment leur famille continue les longues discussions à table sans tenir compte de leur présence, puis ne leur retransmet qu’un bref résumé, une version abrégée.

C’est au final trois récits mettant en avant notre coté malsain en tant qu’humain, à exclure toute différence alors que rien ne nous sépare. Comme ils le disent lors de cette vidéo : « You hear. We don’t. But we all feel ».

Alltta Muggsy Bogues

Et c’est justement pour casser cette barrière que le projet vidéo « Muggsy Bogues » a pris forme. Grâce à une technologie développée par Subpac, les trois protagonistes ont pu ressentir la musique d’Alltta, la vivre tout comme vous, moi ou n’importe qui d’autre. Le concept : un « sac » transmettant par vibration la musique, accompagné d’une réalisation vidéo calquée sur le morceau.

Au final, une vidéo extrêmement humaine n’invitant pas à plaindre les trois canadiens, mais au contraire à les comprendre, à les accepter sans aucune barrière.

______________
Retrouvez Alltta sur FB
Retrouvez moi sur Twitter

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *