A l’occasion de la collaboration entre Cool Machine et l’artiste Alexis Jamet, on s’est dit qu’il était temps de vous parler de cet eshop aux sélections affutées et colorées et puis de Alexis Jamet aussi parce qu’il est très fort.

 

Créé en 2015 par Hélène et Edouard, Cool Machine livre une sélection attentive de ce qui se fait de mieux en ce moment entre illustration, bijoux, broderie, mode, céramique, ou encore décoration. Rien que ça.
Le duo officie depuis Tours pour sélectionner les objets qui te feront envie, toujours en édition limitée, voir parfois même des originaux, comme c’est le cas avec les peintures d’Alexis Jamet.
Ils se lancent donc à deux dans cette aventure indépendante il y a deux ans, après plusieurs années de réflexion afin de faire germer ce beau projet. Chacun est complémentaire, Hélène majoritairement en charge de l’aspect créatif et Edouard de l’aspect plutôt technique, ils n’hésitent pas à s’aider l’un et l’autre afin de faire vivre le site.
Ainsi, ce couple à la vie comme à la scène (toujours rêvé de placer cette expression) a réussi le pari fou et envié de concilier travail et plaisir.

Cool Machine🌞 Hélène et Edouard 🌞

« La création indépendante, c’est donner du sens à notre façon de consommer.  » 

A ses débuts Cool Machine commence par proposer des vêtements vintage, principalement des chemises aux inspiration années 70 et 80. Une inspiration qu’on retrouve souvent sur leur site, très prisée par Hélène. La preuve en est avec le nom Cool Machine,  aux résonances fluo et pop, mais qui traduit aussi l’envie des deux créateurs de proposer une nouvelle façon de consommer. Une « machine douce », réfléchie, et aux antipodes des rouages de la grande industrie. Cool Machine t’accompagne dans une démarche d‘achat réfléchit, celui qu’on fait en prenant connaissance de la provenance et qui permet aussi de supporter l’artisanat et les artistes. 

Cool Machine

Après avoir définir une direction artistique, Hélène fonctionne au coup de cœur pour sélectionner les artistes qui rejoindront la le concept store online. Mais le coup de cœur ça se travaille, il faut se faire confiance, et aiguiser l’œil au fur et à mesure. Toujours aux aguets, Hélène s’inspire de tout ce qu’elle voit. De ce coté la, Instagram, ce grand terrain de chasse, ne déçoit jamais.
Elle aime sélectionner des créateurs indépendants, émergents ou qui démarrent à peine leur activité, en donnant une grande importance au fait main. Ainsi, en plaçant l’humain au cœur de la création et de la conception, Cool Machine propose des créations qu’on ne retrouve pas partout. Ce soucis du travail bien fait leur permet de façonner une identité et une singularité propre. Pas donné à tout le monde quand on voit la quantité infinie de concept store sur internet, et donc de concurrence. 

Aujourd’hui c’est plus de 30 créateurs répartis aux quatre coins du monde qui sont présents, ou sont passés, sur le site de Cool Machine.
Coté jolies images on retiendra le célèbre duo Atelier Bingo, les belles chemises bordées de Célia Bruneau, les pochettes de la géniale Felicity Marshall (aujourd’hui malheureusement sold out) ou encore les sérigraphies de Weareoutofoffice.
De quoi craquer encore et encore, surtout qu’ils savent y faire pour mettre en valeur leurs sélections. Séances photo travaillées, le duo jouent sur les fonds, les couleurs, les superposition de motifs, de formes et de tailles. 
N’hésitez pas à allez jeter un coup d’œil sur les coulisses sur leur Instagram.

Cool Machine :
Site
Instagram

Cool Machine   

Et donc on saisit l’occasion pour faire un petit focus sur le talentueux Alexis Jamet dont 4 œuvres originales sont en ce moment proposées sur le site.

Alexis Jamet

Alexis Jamet, né en 1990, est un jeune artiste qui vient de la région d’Indre-et-Loire. Passionné de skate, il fait ses armes dans le milieu en s’occupant de la direction artistique de la marque A la bonne planchette, entre autre. En vrai touche à touche, il allie la pratique du design graphique à celle de la photographie, ainsi qu’au dessin, à la peinture, au design textile et à l’animation.
Lorsqu’il n’est pas derrière son ordinateur, il utilise son temps libre pour nous emmener en voyage. Ca sent le soleil jusque dans les titres de ses oeuvres : My Holidays ou Toi t’es toujours en vacances. Deux projets aux inspirations Hockneyienne qui nous donnent des indices sur ce qui peuple le monde parfait d’Alexis Jamet. Du soleil, une piscine, des gens en maillot de bain , voir tout nu, et des plantes, des fleurs, partout. Puisque nous aussi on aime ça, on accroche complètement au travail du jeune artiste, dont on a hâte de connaitre les projets futurs !

Alexis Jamet est à retrouver sur :
Son site
Sur Instagram

 

Enregistrer

Enregistrer

Vous aimerez aussi

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *