Durant le mois de mai, les artistes Fanny-Jane Pelletier et Cléo Sjölander investissent l’Espace des Mêmes avec une installation à la fois atmosphérique et électrique. Et ça tombe bien puisque c’est au coeur de cet habillage, le 20 mai prochain, que Beware.MTL propose une soirée expo-concert « Du bout des lèvres ».

De 18h à 20h, la place sera faite au vernissage de l’exposition collaborative qui réunira les photos sensuelles de Marie-Pier Meilleur et les collages énigmatiques de Marin Blanc. La soirée continuera en musique avec les beats puissants et contemporains de APigeon.

–» Notre expo-concert « Du bout des lèvres » : événement facebook

Mais revenons-en à nos deux artistes! Pour ce projet collaboratif, le duo s’approprie les lieux en mettant l’accent sur les couleurs et les lumières. Le binôme a souhaité concevoir une ambiance qui existe en harmonie avec les différentes expositions temporaires que l’Espace accueille.

Leur objectif a donc été de créer un environnement sensoriel qui fait la part belle aux oeuvres des exposants. « On a une responsabilité en faisant l’habillage de l’espace, on se doit de le partager avec les artistes et de faire une cohabitation au lieu de prendre toute la place et d’étouffer les autres », précisent-elles.

Crédit photo : Claire-Marine Beha

Cet habillage-installation traduit la rencontre de deux esthétiques tranchées, uniques, mais néanmoins complémentaires. Elle se constitue de plantes, d’un néon voluptueux au-dessus de la scène, d’aquariums et met ainsi en scène des jeux de lumières et de matières.

Les deux complices offrent en fait une immersion dans un décor sensible, vivant, sophistiqué et onirique se jouant des frontières entre l’artificiel et le naturel.

Fanny-Jane Pelletier

Aujourd’hui « illustratrice de peau », comme elle se plait à se désigner, Fanny-Jane a commencé à tatouer dans le but de reproduire sur elle-même l’esthétique qu’elle ne trouvait pas ailleurs.

Connue pour ses illustrations lyriques aux lignes abstraites et expressives, Fanny-Jane explore désormais sa créativité à travers d’autres médias. « Dépendamment de ce que j’ai à dire, il ne peut pas y avoir qu’un médium pour tout le temps décrire mes émotions, mon message, mes envies », explique l’artiste qui se concentre présentement sur la sculpture et le travail de la lumière.

Dans ses oeuvres, l’artiste convoque les émotions et éveille les sens en construisant des univers solides, sonores et visuels.

–» Pour suivre Fanny-Jane Pelletiersite web | instagram | facebook

Cléo Sjölander

L’artiste montréalaise Cléo Sjölander, quant à elle, se revendique entièrement multidisciplinaire, et innove de créativité et d’invention à chaque support exploité.

Ses créations alternent l’utilisation de la photographie, la vidéo, la sculpture, le collage, et aussi l’assemblage afin d’exploiter constamment une dimension expérimentale. Puisant son inspiration dans le design et la culture asiatique, le travail de Cléo explore la matière, le textile, les formes, la transparence, la lumière et les végétaux, créant ainsi des oeuvres à l’univers cosmique et surréel.

–» Pour suivre Cléo Sjölander : instagram

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *