Portrait TIM LABENDA

Apres que le designer allemand Tim Labenda ait lancé sa première collection pour homme en 2012. On s’attendait bien au debut du succès.

Attirant l’attention de Christiane Arp, rédactrice en chef du Vogue Allemand, elle le dirige a créer sa première collection pour femme nomme “RESET”. Ici, il nous dévoile son amour pour New York, Kate Moss… et le challenge qu’il a eu pour créer cette collection en seulement un mois.

Interview traduite en français, pour consulter l’originale, c’est ici.

 

Qu’elle a été ta première réaction lorsqu’on ta demande de créer une collection pour femme?

J’étais très stressé par l’invitation de Christiane Arp, rédactrice en chef du Vogue pour présenter ma première collection pour femme au Vogue Salon pendant la Fashion Week de Berlin qui a eu lieu cet été. Elle a beaucoup aime ma dernière collection pour homme et j’ai pense que c’était le bon moment de me réinitialiser et créer pour la femme. La collection Printemps Eté 2014, “RESET” est sur tout ce process, recommencer à partir de rien, développer une collection pour femme avec les attributs de la collection pour hommes. J’ai beaucoup aimé travailler dessus, et ca en a résulte à une collection très linéaire.

 

Comment décris- tu la femme Tim Labenda?

Elle est juste génial, aha ! Elle ne se prend pas la tête pour s’habiller mais elle reste sophistiquée. Un petit peu comme Kate Moss. Elle est cette femme qui a toujours l’air super bien habillée mais sans faire le moindre effort. Elle ne va jamais vous donner l’impression de quelqu’un qui a passé des heures devant son miroir à choisir son look. Elle a confiance en elle et s’habille en fonction de son humeur. Je suis vraiment fan d’elle aha !

 

Quels ont été les challenges dont tu as du faire face?

Le plus dure a été de créer une collection en moins d’un mois. Mais d’une certaine manière c’était fun, et des fois c’est cool de ne pas revenir plusieurs fois sur la même chose. À ce moment la, je n’avais pas le choix, j’ai du faire confiance à mes ressentis et ca a plutôt bien marché.

 

Quand as tu réalisé que tu voulais poursuivre en Fashion design?

J’étais très jeune quand j’ai décidé cela, plutôt inconsciemment. Je me suis toujours vu fabriquer des choses, car j’adore voir le résultat final à la fin de la journée. Aujourd’hui, je ne pense pas que le design ou la mode devait être la bonne décision mais la chance a décidé pour moi et j’ai eu un stage chez Hugo Boss comme tailleur. Donc pour moi, il a été clair de continuer dans la mode et je pense que cela a été la bonne décision.

 

As- tu trouvé le temps d’étudier le Textile Design en plus de ton rôle de fashion designer?

Aller au Canada et étudier le Textile Design a été une très belle expérience et pour ma personnalité, cela a été bien de pouvoir voir ce qui était possible avec le textile. C’est la même choses que le sur mesure et que le dessin. Jai toujours essayé d’avoir beaucoup de connaissances de chaque domaine de la création pour avoir un meilleur résultat sur mes collections. Si tu sais comment fabriquer, achever et fignoler, personne ne peut te dire que c’est impossible !

 

Est-ce-que ta procédure et ta philosophie ont évoluées depuis que tu as eu ton diplôme ou suis-tu la même route?

Oui, absolument ! Je pense qu’on évolue en tant que personne, tous les jours. Donc la collection évolue aussi, mais la base reste toujours la même. J’ai mon style personnel, ma propre esthétique etc. Mais tout ce qui est autour change, en fonction de l’humeur générale. Pour moi, le plus important dans chaque collection est de répondre aux besoins et aux désirs des personnes qui sont autour de moi et qui m’inspirent.

 

Ta collection homme Automne-Hiver 2013 a été shootée dans un paysage urbain, est-ce là où tu trouves ton inspiration? Il y a t-il une ville qui t’inspire le plus?

J’adore vivre en ville. Mais oui, j’aimerais dire que c’est là où je trouve le plus d’inspiration mais ca dépend surtout du thème principal de la collection. Je travaille sur les besoins et les désirs que la collection doit apporter. J’adore New York, c’est toujours très intense et j’aime beaucoup comment les personnes s’habillent ici. Pour moi, c’est la ville majeure pour la mode et j’adore faire mes recherches là bas. La collection Automne-Hiver 2013 est inspirée de NYC et son ambiance très intense, quelque chose que tu ne trouves que là bas !

 

Il y a t-il des personnes qui t’ont marquées/inspirées?

Je dirais que mes mentors sont Ute Ploier avec qui j’ai travaillé en tant qu’assistant designer ou Johann qui a été mon mentor principal à l’école et qui m’a eu le plus d’impacts sur moi, mais de façon très ouverte et basé sur l’auto réflexion.

 

Quel conseil donnerais tu à quelqu’un qui veut lancer sa propre marque?

Travaille dure et sois sympa avec les autres

 

Quel a été ton plus grand succès dans ta carrière?

Mon invitation au Vogue Salon de Berlin !

 

Merci Tim !

Tim Labenda

Interview

Interview of Tim Labenda

Fashion Designer

Fashion

Vous aimerez aussi

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *