Voyages intérieurs de Julie Cherki

Le décor et le modèle se mêlent et s’entremêlent pour un esthétisme des plus incroyables. Julie Cherki a cette manière de faire de ses photographies des poèmes dont la candeur et la douceur nous émeuvent, intriguent et nous plongent définitivement dans une autre dimension dont les paysages achevés ne peuvent que séduire.

Quand la photographie débarque dans sa vie

Autodidacte, la photographie est arrivée dans la vie de Julie Cherki en 2012 avec son premier appareil photo et n’en est jamais ressortie. Arpentant les scènes de rues à ses débuts, armée de son appareil, elle s’est finalement lancée dans la réalisation de ses propres décors.

Derrière chaque photo se trouve une réflexion – menée sur le moment en s’imprégnant du lieu ou en amont – et un travail minutieux dont l’objectif est de se rapprocher toujours plus de ce que l’artiste a en tête.

 

« J’aime les belles choses et la photo me permet de m’en servir »

 

C’est toujours dans ce dessein que par la suite les clichés sont retravaillées, à la manière d’un peintre qui prodiguerait à son œuvre ses dernières retouches (dixit l’artiste), s’obstinant sur des détails, comme une couleur par exemple.

Pour cette amoureuse de la rencontre avec l’autre, la photographie revêt une dimension humaine, notamment au travers de collaborations.

Voyages intérieurs - Julie Cherki

Voyages intérieurs - Julie Cherki

Voyages intérieurs - Julie Cherki -3

danse Julie Cherki

Mouvement et poésie : l’essence de ses photographie

La première chose que l’on remarque, ce sont les couleurs aussi belles que nettes, toujours en cohérence avec les éléments qui composent la photographie. Ces derniers se répondent alors et semblent être en osmose, les uns faisant parti de l’autre, les autres faisant parti de l’un.

La texture et le mouvement revêtent également une importance capitale puisqu’ils font vivre ces clichés. Nous prenons part à ce qui s’apparente à une chorégraphie immobile, hypnotisante, en parfaite harmonie avec un décor dans lequel rien n’est laissé au hasard. Les corps ne semblent alors ne faire qu’un avec le paysage à travers une danse sensuelle dans laquelle ils nous emportent.

Les photographies de Julie Cherki sont le fruit d’inspirations oniriques, puisque l’artiste avoue cultiver un goût particulier pour la nature, la magie, les corps nus – et notamment asexués ; et celles-ci transparaissent dans chacune de ses œuvres.

Voyages intérieurs - photographie par Julie Cherki

Voyages intérieurs - 5

Voyages intérieurs - 6

 

Voyages intérieurs

L’éclectisme est ce qui caractérise le mieux la série « Voyages intérieurs », à l’image d’une introspection digne de ce nom. Tirages extraits d’un shooting réalisé pour Funambul’-cie Voltaik, tandis que d’autres sont beaucoup plus sobres et sombres, jouant sur la lumière, les ombres et les mouvements (fumée, corps, vêtements,…) avec toujours un sens du détail incroyable pour un résultat épuré, frôlant la perfection.

On y retrouve alors le bâtiment aux couleurs franches et vives de l’église St Bruno, des modèles solos ou en groupe, les uns collés aux autres, se confondants. Le minimalisme et les teintes éclatantes sautent alors aux yeux de celui qui les découvre.

La nature y est également présente, mise en avant via des plantes aux teintes éclatantes. À travers son art, celles-ci sont transformées en accessoires venant habiller les personnes nus qui semblent être surprises dans un moment d’intimité où elles se délectent de leur beauté. Mais il y a aussi ces mains et ces corps, qui rassurent, qui enveloppent, qui découvrent,…

En un mot : il est impossible de résumer cette série comme il serait impossible de réduire un voyage intérieur à une seule thématique ou à une sensation : il est plein de rebondissements, de surprises, d’émotions différentes, parfois même ambivalentes. Nous pouvons donc dire que l’artiste à bel et bien trouver le titre idéal pour rassembler tous ces clichés.

Julie Cherki

Julie Cherki

Julie Cherki

 

Pour retrouver toutes les autres séries et travaux de Julie Cherki, vous pouvez vous rendre sur son site.

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*