Eglise d’autoroute Siegerland4

C’est dans le sud de la Westphalie, et plus précisément à Siegerland (Allemagne) que l’on peut apercevoir la « Siegerland Motorway Church ».

Dessinée par les architectes Schneider + Schumacher, cette église est très caractéristique sur plusieurs points. Outre son aspect extérieur, l’implantation de ce type de programme, à savoir une église, sur une aire d’autoroute peut sembler hors norme. Il semblerait que les architectes aient décidé de jouer avec cet inattendu, en dessinant un édifice suscitant cet inattendu depuis le point de vue le plus emprunté dans cette zone de campagne : l’autoroute.
Ainsi, ils décident de jouer avec l’horizon en redessinant celui-ci ; les formes et la pureté émerge des arbres qui bordent la voie rapide : le bâtiment attire l’œil et la curiosité des conducteurs, et ce, de jour comme de nuit.

Eglise d’autoroute Siegerland5 église design

Eglise d’autoroute Siegerland2

Eglise d’autoroute Siegerland3

église design

Lorsqu’on s’approche, des volumes en avancée – ou en saillie – nous attirent vers l’intérieur de l’église. Le visiteur est alors poussé à entrer dans cet édifice religieux à l’image d’un entonnoir.
Or, c’est une fois le seuil franchi qu’une seconde surprise nous attend. A contrario de l’hostilité provoquée par les jeux d’arêtes du volume général du bâtiment, les architectes ont choisi de changer de registre à l’intérieur. En effet, pour l’espace le plus sacré, ils ont choisi d’adoucir l’espace en jouant avec des arrondis. Le bois vient partitionner les espaces et la scénographie. L’endroit devient apaisant, la lumière, naturelle ou artificielle vient souligner les reliefs des alvéoles.

Eglise d’autoroute Siegerland7 Eglise d’autoroute Siegerland8 pboxx-pixelboxx-2708196 église design

Ainsi, Schneider + Schumacher réussissent le pari de l’installation d’un édifice religieux sur un territoire hostile et bruyant, par deux moyens : l’attirance par la curiosité et le changement d’atmosphère entre intérieur de l’extérieur. De plus, la mise en place d’un tel programme sur une aire d’autoroute ne pourrait-il pas changer les mentalités du grand public sur l’architecture moderne ?
Peut-être ce genre d’édifice fera t-il exemple en France pour donner vie à une nouvelle commande architecturale et remplacer les architectures préfabriquées et uniformes que l’on croise encore trop souvent en bordures autoroutières.

 

Crédit photo : Dirk Vogel, Dortmund

Pour suivre le travail des architectes : ici

 

Vous aimerez aussi

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *