Sylvain Alessandri : Un photographe en quête de vérité

C’est à Ajaccio que Beware Magazine est parti à la rencontre de Sylvain Alessandri.

Lors de notre interview, Sylvain, ce jeune photographe Corse, nous raconte sa passion. Proche du reportage photos, il parcourt le monde en « quête de vérité ».

Face à ses clichés nous sommes confrontés à une réalité saisissante. Ses photographies sont le plus souvent prises sur le vif avec comme sujet l’humain. Il aime capter des scènes de vie réalistes et sans artifices. Il n’essaye pas de rendre beau ses modèles mais tente de nous faire part de sa réalité. C’est à travers l’Inde, le Vietnam ou encore Cuba que nous découvrons sa sélection.

Sylvain Alessandri : Un photographe en quête de véritéSylvain Alessandri photographe corse

Il aime se mettre à la hauteur des sujets qu’il photographie. Plus il est proche de ses modèles, mieux il voit en eux. Ses clichés sont spontanés et souvent pris dans des lieux imprévisibles.

Sylvain Alessandri photographe corseSylvain Alessandri photographe corseSylvain Alessandri photographe corseSylvain Alessandri photographe corseSylvain Alessandri photographe corse

 

Pour l’amour de sa région, il a récemment publié un livre, intitulé « Terre de saveur-faire », avec le Chef David Mezzacqui. La préface du livre est signée par le Chef Guy Savoy, figure légendaire de la gastronomie et triplement étoilé.

Dans cet ouvrage, David et Sylvain proposent des portraits, des recettes, des réflexions sur l’alimentation et surtout un important travail photographique.

 

Il a fallu 3 ans pour réunir tous les clichés. Entre les rendez-vous manqués ou encore la météo, difficile de se précipiter pour capter tant de moments uniques et précis. Sylvain a voulu respecter les saisons car chaque produit а sa saisonnalité. Il s’est ainsi rendu chez les différents producteurs, sur leur lieu de travail pour pouvoir les observer, passer du temps avec eux, les connaître pour pouvoir les photographier.

Il était très important pour Sylvain de « se fondre dans leur quotidien, toujours dans un souci de spontanéité et de vérité » et il aime se dire qu’en regardant ses photos, le lecteur a l’impression de vivre le moment photographié.

Dans cet ouvrage, Sylvain met en lumière les gens de l’ombre mais aussi « les mains de l’aube » comme il les surnomme. Les producteurs sont représentés en toute simplicité, sans artifices et avec beaucoup de générosité.

Sylvain Alessandri photographe corse

Sylvain Alessandri photographe corseSylvain Alessandri photographe corseSylvain Alessandri photographe corsedes chevres en corseberger corsecorseportrait homme barbu

« Nous souhaitons ici rendre hommage avant tout à celles et ceux qui vivent une relation étroite avec leur terre, la nature, leurs animaux. C’est comme une invitation à garder les pieds sur terre, je dirais même dans la terre. Plus qu’un livre de recettes, je le veux comme un déclencheur d’amour pour notre région, pour ses hommes et ses femmes qui la peuplent et travaillent cette terre. »

Aujourd’hui la photo est son moyen d’expression et partout où il va il emporte ses objectifs

Acheter le livre : Par ici 
Instagram : Sylvain & David

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.